Article

"Partout, du plus grand au plus petit, sous toutes les formes, de toutes les couleurs, les animaux savent parler à nos enfants « bien mieux » que nous-mêmes."
24 nov. 2022
Temps de lecture : 3 min

« Il y a bien longtemps, ils étaient comme des dieux, Force, beauté, courage, l’homme s’inspirait d’eux… »
Régis Denèque

La cacophonie de la ferme de Mathurin les fait rire immanquablement, la douce mélodie qui rythme les pas de la famille tortue les laisse pensifs, la fantaisie de ces « crocros, crocodiles » qui partent en guerre les entraîne au pas cadencé, ils sautent, se balancent, mes petits, sur ces mille et une comptines qui leur parlent d’une faune incroyable de diversité, de beauté. Ils sont friands aussi de ces histoires qui mettent en scène nos amis les bêtes : frissons, étonnement, émotions…, les enfants suivent les aventures de notre zoo personnel avec d’autant plus de plaisir qu’il n’y a aucun frein à leur imagination.

Ils sont séduits, mes petits chats, ils semblent se reconnaître parfois, et ne se lassent jamais de cet univers « illimité », se laissant balader des tréfonds de notre terre au plus haut des cieux, du cœur des océans au sommet des montagnes, des sentes ombragées sous les canopées au sable chaud de déserts sans fin… Partout, du plus grand au plus petit, sous toutes les formes, de toutes les couleurs, les animaux savent parler à nos enfants « bien mieux » que nous-mêmes. Ils nourrissent leur curiosité de leurs chants, de leurs miaulements, grognements, et autres sons bizarres, de leurs univers, de ces comportements qui parviennent encore à nous étonner, nous, les adultes rationnels. Il est si vaste, ce monde sauvage que nous avons voulu apprivoiser, il est si fier cet animal qui n’a pas voulu se soumettre, que nous ne pouvons qu’éprouver respect et humilité devant cette nature bien plus grande et plus forte que nous. C’est ce que je vois dans les yeux de mes bambins lorsque, soudain, ils se taisent, captivés par ces singes qui s’agitent, cueillent, s’entrelacent, au cœur d’une forêt qu’ils ne savent pas menacée. C’est ce que je pressens lorsque je les vois médusés par ces troupeaux qui courent au-devant d’espaces qu’ils croient sans limites. Que ce soit si loin de chez nous ou tout près, l’intérêt des tout-petits est spontané, immédiat, porteur d’une envie de rencontre.

Et c’est tout naturellement qu’ils accueillent avec joie nos chiens, chats, lapins, et autres animaux domestiques. Pas de recul, d’hésitation, une confiance totale qu’il faut freiner parfois. Ils ont l’art de la relation, nos compagnons à quatre pattes. Tour à tour joueurs, câlins, malicieux, ils nous sollicitent de mille façons, font preuve d’un amour inconditionnel, sans « rien attendre », sans rien retenir, un amour qu’ils expriment tous les jours sans le « minorer » jamais, pas de mauvaise humeur, de fatigue, d’impatience… Leur joie de retrouver leur petit maître est constante, fidèle. Ils sont intuitifs et viennent chercher chez nos tout-petits le meilleur d’eux-mêmes. Au travers de leur fascination, nos enfants nous montrent ce que nous avons oublié, peut-être sentent-ils chez l’animal cette simplicité, cette naïveté qui les met à l’abri de nos inquiétudes, de nos angoisses… Alors se tisse entre eux une complicité toute naturelle, un lien fort qui ne nous laisse pas insensibles. Pensez au ronronnement du chat qui vous tranquillise, aux yeux de votre labrador qui disent toute son empathie pour votre tristesse, à la joie de votre animal lorsque vous vous faites joueur…

J’accueille aujourd’hui des enfants à titre permanent, et comme nombre de familles d’accueil qui nous entourent, j’ai pu m’attendrir bien souvent devant cet amour échangé, m’étonner de cette capacité qu’ont nos animaux de compagnie à aimer, à protéger, et même à faire preuve d’autorité : Meiko est un grand chat tigré, placide s’il en est, patient et indépendant. Il se balade nonchalamment entre les petits qui s’agitent, il s’accommode de leurs cris, s’installe entre eux, animé d’un amour équitable, et lorsque nos chenapans se disputent, il donne un coup de patte à chacun d’eux, ramenant le calme bien mieux que nous ne saurions le faire… Et nous nous disons qu’ils sont « familles d’accueil » eux aussi, avec tout autant de talent et de bon sens. Et quelle efficacité !

Si on sait les observer, les considérer, les « écouter » et leur parler, alors ils sont membres à part entière de notre univers, leur présence devient essentielle, ils sont accueillis et accueillants. Ils ont un rôle à jouer auprès de nos enfants, de par leur seule présence, porteurs d’une paix que bien souvent nous n’éprouvons pas.

 

Photo by Alexandr Popadin on Unsplash

Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un message !

Contact

33 avenue Marcel Dassault
31100 Toulouse

05.61.95.67.35

hello@spirale.com

Newsletter personnalisée

Inscrivez-vous à notre newsletter personnalisée et recevez des informations et conseils sur les thèmes que vous souhaitez !

S’inscrire à la newsletter

© 2024 Spirale - éditions érès | Mentions Légales | Plan du site