Journées SPIRALE 2021

    Home / Journées Spirale 2021 / Journées SPIRALE 2021

Journées SPIRALE 2021

Ce que les bébés nous apprennent

28-29-30 septembre 2021
(en visio ou en présentiel – au choix)

Consultez le dépliant en cliquant ici

S’inscrire

« Fais des bébés, fais des bébés
Ça fera peut-être des cadavres pour leurs saletés de bombes
Mais aussi des cerveaux pour ne pas qu’elles tombent. »

Jean-Jacques Goldman

Si Cadet Rousselle a trois maisons, Spirale en a au moins quatre. Pour dire les univers fondateurs de cette revue : la grossesse et la naissance, l’accueil dans la petite enfance, la psychologie du premier âge et l’éveil artistique et culturel.

Sur ces quatre pattes, Spirale a publié, depuis 1996, 100 numéros. En 2021, la revue fête ses 25 ans. L’idée même de cette fête nous a radicalement emballés et nous proposons à nos lecteurs, et à toutes et tous, de grandes retrouvailles à Toulouse, où est née cette revue.

À Spirale et à Toulouse, nous avons donc ce rêve, d’être nombreux, pour penser ensemble, les uns contre les autres, comme dit la chanson, l’humanité de demain. Pour dire que cette humanité, nous l’espérons poétique et passionnée, plutôt que prosaïque, utilitaire et sanitarisée. Pour dire que nous aspirons à ce que la solidarité triomphe du règne exclusif du profit, la pacification de la violence, l’écologie des dévastations techniques et industrielles.

En croisant philosophie, psychologie, histoire, culture, art, neurosciences et médecine, ces nouvelles journées Spirale en appellent à une réforme de nos pratiques, de nos engagements, de nos manières de penser et de vivre ensemble.

Pas de vivre ensemble sans diversité, sans altérité : aller vers l’autre, le reconnaître, l’accepter, donner, partager représente toujours un risque. Comment le transformer en atout ? Pas de vivre ensemble sans éveil à la culture, sans envie d’apprendre, de découvrir, de créer, sans jeu, sans autonomie. Pas de vivre ensemble sans socialisation, sans règles sociales, sans respect, sans politesse, sans attention et bienveillance. Pas de vivre ensemble sans confiance ni joie.

Ces journées Spirale exceptionnelles se consomment à votre choix, une, deux, trois.

La première est à la JOIE – celle de se retrouver, de penser et dialoguer ensemble avant tout. Nous feuillèterons ensemble un nouveau manuel d’apprentissage : n’y cherchez ni maladie, ni psychopathologie, vous n’y trouverez que ce qui fait que les bébés, leurs parents, soignants et accueillants sont heureux, joyeux et épanouis.

La seconde est à la CONNAISSANCE : que savons-nous réellement des bébés d’aujourd’hui ? Toutes ces connaissances accumulées et éparpillées sur leur développement, leur intelligence, leurs émotions… qu’en faire ? Aident-elles à mieux accompagner, traiter, respecter ces tout petits êtres ?

La troisième est à la PAIX et à la CONFIANCE : trop d’écoles, de théories, de pratiques s’opposent, s’excluent. Comment apprécier les points de contradiction entre corpus théoriques ? Comment s’enrichir de la confrontation à d’autres champs ? Le bébé pourrait-il nous réunir plutôt que nous diviser ? Comment être confiants en notre avenir commun ?

Trois jours donc pour marcher à quatre pattes ! Avec toute l’équipe de Spirale, réunie au grand complet, pour cette grande occasion. Et pour repartir chacun vers nos quotidiens de crèche, d’hôpital, de PMI, de consultations, de bureau, de bibliothèques, d’ateliers, de tribunaux… souriants et émus, enrichis.

Patrick Ben Soussan