Intervenants

    Home / Journées 2019 / Intervenants

Patrick Ben SoussanPatrick Ben Soussan, pédopsychiatre, responsable du département de psychologie clinique, institut Paoli-Calmettes (Marseille), directeur du Collège de la revue Spirale et de la collection « 1001 BB » aux éditions Érès.

Laurent Bachler, professeur de philosophie à Chambéry et membre du collège de la revue Spirale – nous fait son cours de philosophie positive, à la manière d’Auguste Comte.

Clotilde Bertrand, pédiatre en maternité, Maison de santé protestante de Bordeaux Bagatelle (MSPB).

BouteloupPhilippe Bouteloup, musicien, directeur de Musique et Santé, membre du Collège de la revue Spirale.

Daniel Coum, psychologue clinicien et psychanalyste, maître de conférences associé en psychologie clinique et psychopathologie, université de Bretagne occidentale, Brest, directeur de l’association Parentel.

Jacques Dayan – professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université de Rennes 1, INSERM U1077 (Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine).

Pierre Delion, psychiatre, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Lille-II, psychanalyste, il a dirigé le service de pédopsychiatre au chru de Lille jusqu’en 2016.

Catherine-Juliet Delpy, psychopédagogue, était formatrice au casnav (centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivés et des enfants du voyage) de l’Académie de Créteil, membre du collège de la revue Spirale.

 Michel Dugnat, pédopsychiatre, responsable de l’unité d’hospitalisation conjointe parents-enfants du service de psychiatrie infanto-juvénile de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.

Sylviane Giampino, psychologue et psychanalyste, présidente d’honneur de l’Association nationale des psychologues pour la petite enfance (A.NA.PSY.pe), présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, membre du collège de la revue Spirale.

Bernard Golse, rofesseur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université René Descartes, ancien chef de service à l’hôpital Necker-Enfants malades, psychanalyste, président de l’association Pikler Lóczy-France, membre du collège de la revue Spirale.

Corinne Maier, écrivaine, économiste, historienne, psychanalyste.

  Claude Martin – sociologue, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire « Enfance, bien-être, parentalité » à l’École des hautes études en santé publique et chercheur du laboratoire Arènes.

Claire Mestre, psychiatre, psychothérapeute et anthropologue, elle est praticien hospitalier au chu de Bordeaux, responsable de l’unité de consultation de médecine transculturelle, corédactrice en chef de la revue L’autre, cliniques, cultures et sociétés et membre du collège de la revue Spirale.

Gérard Neyrand, sociologue, professeur émérite à l’université Paul Sabatier Toulouse 3, membre de l’équipe CRESCO (Centre de recherches sciences sociales sports et corps), responsable du CIMERSS (Centre interdisciplinaire méditerranéen d’études et de recherches en sciences sociales), laboratoire associatif, il a publié de très nombreux articles et ouvrages sur la parentalité et est membre du collège de la revue Spirale.

Miriam Rasse, psychologue, ancienne directrice de l’association Pikler- Lóczy France, membre du collège de la revue Spirale.

Dominique RateauDominique Rateau, présidente de l’agence Quand les livres relient,orthophoniste de formation, a exercé une mission livres-petite enfance en Aquitaine au sein du Centre Régional des lettres de 1990 à 2004, membre du Collège de la revue Spirale.

  Régine Scelles, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Paris-Ouest la Défense, directrice adjointe de l’EA 4430 Clinique psychanalyse développement (CLIPSYD), membre fondatrice du SIICLHA (Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap).

Graziella Végis, conseillère artistique, Théâtre Massalia scène conventionnée pour la création jeune public tout public, membre du Collège de Spirale.

Chantal Zaouche-Gaudron – professeure de psychologie de l’enfant, université Toulouse II Jean Jaurès, chercheure à l’umr lisst-Cers, responsable de la structure fédérative de recherche « Bébé, petite enfance en contextes » (beco), membre du collège de la revue Spirale.