Intervenants

    Home / Journées 2018 / Intervenants

Patrick Ben SoussanPatrick Ben Soussan, pédopsychiatre, responsable du département de psychologie clinique, institut Paoli-Calmettes (Marseille), directeur du Collège de la revue Spirale et de la collection « 1001 BB » aux éditions Érès.

 

Florian Ben Soussan, psychologue clinicien, CCAS, Sanary-sur-Mer et Toulon.

Clotilde Bertrand, pédiatre en maternité, Maison de santé protestante de Bordeaux Bagatelle (MSPB).

    Claire Boutillier, psychologue à Poitiers.

     Albert Ciccone, psychologue clinicien, psychanalyste et professeur de psychologie et psychopathologie à l’université Lumière-Lyon-II.

   Christine Davoudian – médecin en service de Protection maternelle infantile (pmi municipales de la ville de Saint-Denis, 93)

Michel Dugnat, pédopsychiatre, responsable de l’unité d’hospitalisation conjointe parents-enfants du service de psychiatrie infanto-juvénile de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.

Marianne Fontanges-Darriet, gynéco-obstétricienne, MSPB.

Marion Géry, psychologue, CMPP Serena, Marseille.

Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille, psychanalyste.

Sylviane Giampino, psychologue et psychanalyste, présidente d’honneur de l’Association nationale des psychologues pour la petite enfance (A.NA.PSY.pe), présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, membre du collège de la revue Spirale.

Maya Gratier, professeure de psychologie du développement, université Paris Ouest Nanterre La Défense, responsable du Babylab Nanterre.

Virginie Im, psychologue clinicienne à la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (MSPB), HAD, Pôle pédiatrie.

 Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, dirige le service de Prévention et de Promotion de la Santé Psychique (PPSP) à Nantes et son lieu d’accueil parents-enfants, Les Pâtes au beurre.

Patrick Mauvais, psychologue clinicien, ancien responsable de la formation des formateurs à l’association Pikler Lóczy-France, ouverte depuis avril 2012, la crèche développe un projet d’accueil fondé sur la mixité et la culture.

Sylvain-MissonnierSylvain Missonnier, professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’Université Paris-V-Descartes et membre du Collège de la revue Spirale.

Sylvie Rayna, docteur en psychologie, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Institut français d’éducation (ens de Lyon) et responsable du programme transversal « Petite enfance » du centre de recherche EXPERICE (Université Paris 13).

 

 Marie Nicole Rubio, psychologue, directrice de l’association Le Furet (Strasbourg).

Graziella Végis, conseillère artistique, Théâtre Massalia scène conventionnée pour la création jeune public tout public, membre du Collège de Spirale.

Intervenants du samedi 9 juin 2018

 

Théâtre Massalia : Émilie Robert, directrice, Béatrice Simonet, directrice de la production et de la programmation.

Suzanna Monteiro, responsable d’action culturelle, Scic Friche la Belle de Mai.

Marie Josée Ordener, directrice des Grandes Tables.

La crèche à la Friche : Marion Latuillière, directrice, et l’équipe : Pauline Azzopardi, Cécile Benita-Quentric, Marie-Pierre Bossy de Dianous, Morgane Boband

Maryvonne Paul-Mellouët, La Maison du Vallon (maison verte marseillaise, créée en 1986 et ouverte à la Friche la Belle de Mai depuis mars 2017).

 

Dominique RateauDominique Rateau, présidente de l’agence Quand les livres relient,orthophoniste de formation, a exercé une mission livres-petite enfance en Aquitaine au sein du Centre Régional des lettres de 1990 à 2004, membre du Collège de la revue Spirale.

 

Bouteloup          Philippe Bouteloup, musicien, directeur de Musique et Santé, membre du Collège de la revue Spirale.

Danielle Rapoport, psychologue clinicienne, présidente de l’association « Bien-traitance, formation et recherches », Paris.

Aurélie Delon, Professeur de danse diplômée d’État contemporain, École D12, Marseille.